AZORIN Claire
Kinésiologue
Passionnée par l’humain depuis mon plus jeune âge, je me suis toujours intéressée à notre fonctionnement, qu’il soit physique, mental ou émotionnel. Portée par ce profond intérêt, dès que cela a été possible, j’ai lu, recherché, étudié dans les livres puis j’ai commencé à me former.
La première porte que j’ai ouverte était la Sophrologie, j’ai été formé par l’Ecole Française Supérieure de Sophrologie à Nice. La deuxième porte a été la Mindfulness (la pleine conscience). Être à l’écoute de ses besoins profond, apprendre à vivre le moment présent, le ressentir intensément à travers le corps, renouer le lien avec soi-même.
Par la suite j’ai souhaité pouvoir accompagner les enfants et j’ai été formée au programme P.E.A.C.E® (présence, écoute, attention, concentration dans l’enseignement) dispensé le plus souvent aux enseignants afin de permettre aux enfants de vivre l’expérience de la présence attentive en cours de manière ludique et joyeuse.
Puis un besoin de concret, de scientifique, de palpable s’est fait sentir et je me suis lancée dans 2 années fabuleusement transformatrices de Kinésiologie.Ces années ont été riches en compréhension et en apprentissage.
L’enseignement donné par la Fédération Française de Kinésiologie est dense, complet avec une diversité de techniques qui permettent d’aller travailler de manière précise et unique avec chaque personne en demande d’accompagnement.
Qu’est-ce que la kinésiologie ?
La kinésiologie, étymologiquement « la science du mouvement » est une technique de rééquilibrage psycho-corporel. C’est une technique qui tout en douceur, agit sur les mémoires du corps afin de retrouver équilibre et liberté d’être. Elle prend en compte la globalité de la personne, le physique, l’émotionnel, le mental et l’énergétique. Sa principale caractéristique est le test musculaire. Il consiste à établir un dialogue direct avec le corps. Il permet d’accéder à la mémoire du corps, d’identifier les facteurs à l’origine des blocages et la nature des équilibrations nécessaires pour les lever. Il utilise la connexion entre les émotions, le cerveau et les muscles.
La kinésiologie a pour objectif de réduire le stress afin de redonner à chacun la possibilité de recontacter son potentiel, de retrouver son pouvoir personnel, la capacité de choisir et d’accéder à ses propres ressources et ainsi trouver ses propres solutions.
Pour qui ?
La kinésiologie s’adresse à tout le monde, à tout âge et à tout moment de la vie où le besoin d’un accompagnement se fait sentir. Elle peut aider sur des problématiques physiques (douleurs, maladies, fatigues, etc.) et émotionnelles (stress, peurs, anxiétés, difficultés d’apprentissage, de sommeil, d’alimentation, etc.). Elle améliore, entre autres, la gestion du stress, la communication avec soi et l’autre, la confiance en soi, l’estime de soi, la prise de décision. Elle aide à comprendre et rééquilibrer la cause d’un mal-être, trouver des réponses et atteindre un mieux-être global en prenant en compte tous les aspects de la personne.